E03S01 – Vie de blog: Analyses en tout genre!

Je sais que je vous avais promis lors de l’épisode de Vie de blog: Réseaux Sociaux et addictions de discuter vie privée, vie pro et vie bloguesque. Car effectivement, bloguer n’est pas mon métier, c’est un hobby et il est donc difficile de concilier mes 3 vies que j’aimerais mener à fond. Pression sociale de la femme parfaite qui réussit tout, bonjour!

Cependant, je décide de reporter (voir annuler) cet épisode et de le remplacer pas un autre. Tout simplement car je suis dans un petit moment de déprime en ce moment quant à ma vie professionnelle. Je n’ai donc pas trouvé le courage / l’inspiration ou plutôt l’envie de vous écrire sur ce sujet. Peut-être plus tard et peut-être autrement!

Et vu que je suis une tête de mule, je ne voulais rien publier tant que l’épisode 3 de la série sur Vie de Blog n’était pas sorti! Comme si vous étiez des milliers à l’attendre et que j’allais vous décevoir!

Alors voici mon compromis (nous les Belges, nous sommes reconnus pour les compromis): Comment je m’organise pour la gestion du blog et ce que j’analyse!

Analyser votre blog avec Google Analytics: La base!

Déformation professionnelle oblige (pour rappel, je travaille dans la pub sur internet), j’use et j’abuse de Google Analytics!

Pour moi, c’est une mine d’informations sur vous, sur ce qui vous plaît et je vais voir plusieurs fois par semaine l’évolution du traffic. Non pas que je veuille absolument grandir, cela prendra le temps qu’il faudra, à partir du moment où ceci reste gérable et authentiques. Mais simplement, j’adore voir les graphiques monter de plus en plus au fil des semaines. Ou encore comprendre pourquoi ça ne grimpe plus. Et enfin, voir ce que vous faites sur le blog et le contenu qui vous interpelle afin d’orienter mes futurs articles et de me remettre en question sur certains.

Depuis ce mois-ci, je décide de publier et de relayer les nouveaux articles différemment sur les différents réseaux sociaux et autres plateforme de partage. Ainsi, je vois un peu mieux ce qui interpelle sur un des réseaux et je peux affiner ma communication. Alors, dans le jargon on appelle ça de l’A/B testing, j’ADORE!

Des graphiques, des comparaisons,… Des dahsboards pour votre blog!

Autre chose que je récupère du bureau: mon gout pour les dashboards. Avoir l’ensemble des infos en quelques clics! C’est le pied! J’ai donc repris mes petites connaissances en Data Studio, j’ai connecté le tout à Google Analytics (merci Google d’avoir une suite de produit aussi large) et voilà c’est parti! J’ai un tableau par jour, par semaine, par mois, par trimestre, par année (depuis le début donc), de comparaison, les jours ou les heures où poster, d’où vient le trafic, … Ai-je vraiment besoin de ceci? non!

Datastudio Rose Pistache

Mais je suis ACCRO aux graphiques, dashboards et chiffres en tous genre! L’Homme vous dira que je suis une créative (et que j’ai une mémoire de poisson rouge, et que je sais pas compter, et nanana) mais je suis clairement quelqu’un d’analytique. Même si en fait, je suis aussi créative mais née avec deux mains gauches! Autant vous dire l’horreur! En gros vous avez des idées, mais vous ne savez absolument pas les réaliser!

Un blog est à considérer comme un projet.

J’ai un autre travers que mon coté analytique, une obsession pour l’organisation. Pas à la maison hélas (je suis bordélique et j’oublie de payer les factures, une calamité je vous dis!) mais au travail et donc dans ma vie bloguesque si! J’ai ce besoin de me rassurer en organisant absolument tout. Donc à nouveau, je prends les techniques du travail et je les applique au blog!

Je considère mon blog comme un projet et donc j’utilise, pour planifier, un outil de project management. WHAT? là vous vous dites que je suis complètement folle, je vous ai perdu!

Au début, j’utilisais Trello (qui est plutôt très simple) avec un calendrier 2020 pour avoir une vue … calendrier. J’ai switché il y a peu vers Clickup! Je ne le regrette absolument pas (en plus c’est un peu plus girly 😉).

Comment j’utilise Clickup pour m’organiser pour le blog?

Chaque projet (ici le blog) est représenté par un workspace dans lequel vous insérer des tâches. J’ai créé un template pour chaque « tâches » qui représente un article de l’idéation à la publication.

Dans chaque tâche, il y a des checkboxs pour vérifier que l’article est en ordre. Est-ce que j’ai bien vérifié l’orthographe, à quoi ressemble l’article, l’image mise en avant, quelques points SEO (quelques, n’étant pas une grande spécialiste.. pour le moment, j’y travaillerais certainement dessus),…

Selon le nombre de checkboxs remplies, je peux voir la progression de l’article. Je donne également un status à chaque tâche. Le status représente où en est l’article: idée, idée approuvée, en train d’être écrit, publié, prêt pour la promotion.

Enfin, j’ajoute des informations spécifiques dans chaque tâche comme la catégorie à laquelle elle appartient, ou encore le lien vers l’article. Ceci me permet de créer des vues différentes. J’en ai 3:

  • Calendrier: J’ai la fréquence de post sur le blog et je peux les bouger facilement s’il y en a trop éloigné ou trop proche (la date s’adaptant automatiquement).
    Clickup Calendrier
  • Kanban: Par status, les tâches sont triées. De nouveau, en un coup d’oeil, je vois exactement les posts en cours et ce que je dois faire. C’est ma to-do list de blog. Ceci m’est très utile pour voir les posts qui vont être publiés (donc dernier check avant publication) et ceux qui sont publiés mais qui doivent être relayés sur les différents réseaux sociaux.
    Clickup
  • Enfin, la liste: celle-ci reprend toutes les informations de l’ensemble des tâches. Dès que j’ai du temps pour écrire, je vais piocher dans les idées de post et en route!
    Clickup

Et ensuite, que vais-je faire de plus?

Parce que je déteste l’immobilité, j’ai besoin de toujours améliorer les choses et d’aller toujours plus loin.

D’un point de vue analyse, j’attend d’atteindre les 100 abonnés pour m’intéresser aux analyses sur Instagram (en dessous, je n’ai pas accès à votre âge, votre location ou même votre sexe).

J’aimerais aussi trouver un moyen pour mieux analyser les interactions car Instagram est un peu bizarre en matière de données: pour les posts, il te donne les 30 derniers jours, par contre, pour les stories c’est maximum 14 jours en arrière! Autres blogueuses, si vous passez par ici, c’est quoi votre truc?

Pour ce qui est de l’organisation et du project management, c’est également en lien avec les réseaux sociaux. J’aimerais créer un workspace plus spécifique pour la gestion, ou plutôt le community management de mes réseaux sociaux. J’ai très peu de trafic sur le blog, très peu d’abonnés (j’en ai plus sur mon compte perso alors que je n’ai rien posté depuis 2 ans!) et enfin je suis très peu active (ce qui explique cela). J’aimerais m’améliorer et prendre du temps pour ceci (et aussi suivre les bons conseils de Kassandra en ce qui concerne Pinterest). J’imagine que je vais me forcer au début à faire des stories, des posts, … Au final, ceci deviendra un réflexe et je prendrais du recul: ce n’est pas parce que ce n’est pas parfait que ce n’est pas postable.

Et voilà!

C’est ici que se termine cette première saison de Vie de Blog. D’après mes analyses, cette saison vous a plu, donc je vais certainement la reconduire (pour les 6 mois du blog?)!

Comme quoi, ces 3 mois (4 maintenant) en tant que blogueuse ont été très riches. Ce n’est pas du tout la même chose qu’il y a quelques années, mais c’est tout autant enrichissant pour peu que l’on soit patiente. Le blog me demande plus d’investissement personnel qu’à l’époque pour moins de « résultats » mais des « résultats » qui sont beaucoup plus interessants! Donc tout va bien!

❤️Des Bisous & Des Pistaches😘

Partages!

Un commentaire pour “E03S01 – Vie de blog: Analyses en tout genre!

  1. Ah je ne connaissais pas Data studio ! Du coup merci !
    Je passe mon temps aussi dans Google Analytics et aussi dans les statistiques Instagram. Par contre je n’arrive vraiment pas à utiliser et a convertir toutes ces informations.
    Je pense sérieusement à me prendre des formations en ligne.
    Merci pour le petit clin d’oeil <3 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut