Le vocabulaire des essais bébé!

Vocabulaire des essais bébé

Si vous étiez déjà surpris par ces jeunes parents qui ne donnent pas l’âge de leurs petits bambins en années mais en mois et ce jusqu’au deux ans de l’enfant, vous allez très vite vous perdre dans la nomenclature des femmes enceintes ou en essais bébé. Parce que je suis en train de passer par là, je vous propose ici un glossaire des termes que j’ai appris après quelques semaines de surf et video intensives sur la conception d’un enfant.

Le concept qui est certainement le plus important: Le Cycle

Désormais, l’Homme et moi ne parlons plus en mois, mais en cycle.
Donc à la poubelle les « ça fait 3 mois qu’on essaie », on adopte « je suis dans mon 3 éme cycle d’essai bébé 1 ». Ca le fait plus et on s’intègrera plus facilement dans la communauté des couples en essai bébé!

Le cycle se réfère donc à la période entre vos règles. Un cycle commence le premier jour de vos règles, et se termine le jour juste avant vos prochaines règles. Théoriquement, il fait 28 jours. Dans la pratique, il est généralement compris entre 22 et 35 jours. Effectivement, la complexité est que les femmes ne sont pas toutes les mêmes et donc les cycles non plus. Que la nature est bien faite quand même!

S’ajoute à celà la notion de régularité. D’où l’expression être réglée comme une horloge! Je suis sûre que l’expression ne vient pas de là, mais parler du cycle féminin, c’est assez représentatif. Si vos cycles sont réguliers, vous allez pouvoir définir plus facilement les différentes phases de celui-ci. Petite chanceuse! Par contre, un cycle irrégulier va vous compliquer la tâche.

Phase 1: La phase Folliculaire

Il s’agit de la période qui s’étend de vos règles à l’ovulation. C’est le moment où on fabrique les follicules (d’où son nom) et où on les prépare à devenir fécondables.

Phase 2: L’Ovulation

Le Saint-Graal! Le follicule est fécondable! Je répète, le follicule est fécondable!
Votre fenêtre de fertilité est donc ouverte! C’est le moment de passer à l’attaque ou plutôt à la casserole.

La fenêtre de fertilité est assez courte étant donnée que l’ovocyte est fécondable entre 12h et 24h, alors que les spermatozoïdes le sont environs 48h. Autant dire, que les deux doivent se rencontrer au bon moment!

Personnellement, pendant cette phase, j’ai ressenti des douleurs du même type que des règles douloureuses.

Phase 3: La phase Lutéale

Si l’ovocyte n’a pas été fécondé, les hormones vont s’occuper d’expédier celui-ci illico et ca va donner vos prochaines règles.

Par contre, si l’ovocyte a été fécondé (YouHou!), celui-ci va s’accrocher à votre utérus. C’est ce qu’on appelle la nidation.
La nidation peut se passer environs 7 jours après la fécondation/ovulation et peut engendrer des tiraillements ou des petits saignements.

Pour rappel, nous avons en moyenne 20% de chance de féconder l’ovule par cycle.

Définir son ovulation avec des TO et votre TCB

Comme nous l’avons vu, la période clé à définir est l’ovulation. Parce que, comme moi, votre cycle est irrégulier, afin d’accorder les agendas des petits têtards et de l’oeuf, il faudra surveiller votre corps et le tester.

TO = Tests D’Ovulation = Test LH

Les tests d’ovulation sont des tests urinaires que l’on fait généralement au moyen de petites bandelettes ou tests digitaux (qui coutent un bras, donc je vous conseille les bandelettes car les tests d’ovulation, vous allez en faire pendant vos essais bébé, et pas qu’un peu). Effectivement, il faut les faire tous les jours entre le 12 éme jour de votre cycle jusqu’à l’ovulation, moment où il sera positif.

Ceci ressemble fortement à des tests de grossesse, juste, ils sont à faire plus régulièrement (même si certaines testeuses compulsives, font autant de tests de grossesse par cycle que de tests d’ovulation). Par contre, contrairement à un test de grossesse, la ligne du test doit être plus foncée que la ligne repère pour que le test s’avère positif. Aussi, il est mieux de le faire entre 12h et 20h (toujours à la même heure de préférence), et non avec les premières urines du matin pour avoir un résultat plus précis.

« Ouais mais LH, ca veut dire quoi? », minute papillon! Un TO va définir votre jour d’ovulation en analysant votre taux d’hormone lutéinisante (LH). La quantité d’hormone, va augmenter un jour ou deux avant l’ovulation pour atteindre son pic le jour J.

Maintenant, vous pouvez comprendre sur les forums les femmes qui disent: « Je comprend plus rien, j’ai fait un TO aujourd’hui alors que je suis à DPO12 et il est positif, que croyez-vous que ca veut dire? »

Bon d’accord, vous n’avez pas encore toutes les cartes en main pour comprendre cette phrase (Késako un DPO?), mais j’y arrive!

Petite info/anecdote, il paraitrait, qu’on a plus de chance de concevoir un garçon si la pénétration a eu lieu pendant les deux jours avant l’ovulation, et une fille si la procréation a été faite le jour de l’ovulation. Mythe ou réalité, je ne sais pas, mais scientifiquement, l’étude a été faite et les résultats obtenus démontrent que c’est pas si débile que ca.

Les courbes TCB, de température

Une autre méthode pour suivre son cycle et définir sa période d’ovulation est celle des courbes de température. Contrairement à un TO, la courbe permet de savoir quand on a ovulé (et non quand on ovule, mis à part avec un cycle régulier et un bon historique – vous commencez à voir les liens avec tout les concepts?)

Il s’agit donc de prendre sa TCB (Température Corporelle Basale) tous les jours, et de la consigner dans un tableau afin de former une courbe. Pour celà, vous allez devoir vous équiper d’un thermomètre basal (qui est plus précis d’un thermomètre classique) et d’une feuille de papier, ou application.

A votre réveil, alors que vous n’avez pas posé un pied à terre, que vous n’avez pas fait de petits bisous à l’Homme ni même parlé! Vous vous emparez de votre thermomètre et mesurez votre température. Ceci par voie orale (sous la langue), vaginale ou rectale (ma préférence est évidement orale, de si bon matin, c’est plus long mais moins contraignant). Par contre, via les dessous des aisselles, vous risquez d’avoir un résultat moins précis (perso je l’ai fait quand j’avais un rhume car pas facile de respirer sinon).

Alors, en quoi c’est important sa température? Il se fait que juste avant l’ovulation, votre température va baisser pour avoir un pic le jour J (Notre température va augmenter environ de 0,4°, d’où l’importance d’avoir un thermomètre spécifique, lors de ce pic). Ainsi, selon les températures enregistrées, et la régularité de vos cycles, vous pourrez prédire la période la plus fertile, quand vous avez ovulé et donc définir votre DPO (on y vient je vous rassure). Et peut être même y voir les premiers signes de grossesse, ou a contrario savoir que vos règles arrivent (un signal de plus).

Comme pour les TO, la température est à prendre à heure fixe. Seulement ici c’est le matin, après minimum 4 heures de sommeil.

Késako DPO?

Après vous avoir teasé depuis quelques paragraphes, voici enfin la définition de DPO… Roulement de tambours… DPO= Day Post Ovulation! Je n’ai jamais dit que c’était hyper excitant!

DPO est donc le nombre de jours passés depuis votre ovulation. Beaucoup de femmes en parle, car quand elles ressentent des symptômes de nidation ou de grossesse, si ceux-ci arrivent à DPO10 ou DPO12, ca peut être annonciateur de bonne nouvelle.

De plus, certains tests de grossesse, que l’on appelle précoce, peuvent identifier une grossesse à partir de DPO10! On comprend mieux maintenant les testeuses compulsives.

TG, HCG et le fameux ++

Vous avez fait des hum hum le jour de votre ovulation, vous avez ressenti quelques tiraillements à DPO8, il est temps de faire un TG ou comme le commun des mortels l’appel: un Test de grossesse.

Test HCG

De nouveau, il existe des tests en bandelette et des tests digitaux. Sur les forums, le conseil est de faire un test en bandelette (car moins onéreux) et de le confirmer s’il est positif par un test digital qui affichera un joli ++ sur son écran, en cas de grossesse (bon il existe aussi des tests qui indiquent le nombre de semaines ou encore le terme « enceinte », mais c’est pour introduire le concept de ++).

La gonadotrophine chronique (HCG) est l’hormone de grossesse produite lorsque l’ovocyte est dans son nid. Et cette hormone est décelable dans notre or jaune (j’ai essayé de trouver un synonyme d’urine mais je pense pas qu’on y est encore), surtout s’il s’agit des premières urines du matin.

Il faut savoir, que si les faux négatifs existent (parce qu’on a fait le test trop tôt pour qu’il détecte l’HCG ou encore parce qu’il a juste un problème), les faux-positifs n’existent pas. Par conséquent, si vous voyez une barre légère sur votre test, courrez chercher un test digital pour confirmer que vous avez les yeux en face des trous et que ce n’est pas votre imagination qui vous joue des tours. En plus, pour le futur papa, il comprendra / interprétera mieux le test digital!

Si ++, PDS tu feras!

Même si les tests de grossesse dit maison sont fiables à 99%, à l’apparition du ++, il vous faudra prendre rendez-vous pour une prise de sang (PDS). Ceci vous permettra de confirmer encore une fois que vous êtes enceinte et surtout de dater plus précisément de combien de semaine.

Quand cela ne se passe pas tout à fait comme prévu?

Alors je ne vais pas vous donner de conseil ou autres informations médicales. Je vais juste vous expliquer ce que j’ai compris au travers de différentes lectures.  Mais si vous voulez plus d’information, je vous propose d’aller sur des sites spécialisés ou de consulter votre médecin / gynécologue.. de faire appel à des spécialistes en gros!

FC = Fausses Couches

Hélas, en lisant certaines conversations, vous verrez des femmes dire: « Essai bébé 1, C9 après FC ». Ceci veut dire que malheureusement, elles ont subit une fausse couche.

Je vais pas m’éterniser sur le sujet, je suis très mal placée pour en parler vu que ca ne nous ait pas arrivé.

Il existe plusieurs types de fausses couches ayant chacune leurs raisons d’exister (vu que notre corps considère que l’ovocyte n’est pas assez robuste / bon pour nous, il décide donc de s’en séparer).

Durant les 3 premiers mois de grossesse, il y a 10% de risque de ne pas la mener à terme. C’est souvent d’ailleurs la raison qui pousse les couples à attendre la deuxième échographie pour annoncer l’arrivée de leur bébé. On qualifie ces fausses couches de précoces. Elles peuvent même passer inaperçues car confondu avec nos règles lorsque nous ne sommes pas conscient de notre état (on ne sait pas qu’on est enceinte).

SOPK = Syndrome des Ovaires Polykistiques

En voici un terme barbare qui va certainement surgir lors de vos recherches en ligne!

Il s’agirait d’une maladie qui se caractérise par l’accumulation de petits kystes autour des ovaires. Elle peut être la cause d’une infertilité. Maintenant, vous trouverez beaucoup de témoignage de femme qui sont tombés enceintes malgré avoir un SOPK diagnostiqué.

PMA et FIV

Juste deux petits acronymes que vous pourriez retrouver au détour d’un forum ou d’une conversation Instagram.

PMA est ce qu’on appelle la Procréation Médicalement Assistée. Il s’agit donc de méthodes pour combattre l’infertilité, ou en tout cas aider médicalement les couples qui ont un petit soucis. Parmi les méthodes de PMA, on retrouve la fécondation in vitro (FIV).

Avec PMA et FIV, viennent beaucoup d’autres concepts propres à ces traitements (noms de médicaments, …). N’étant pas encore depuis assez longtemps sur les vidéos et forums, ou simplement pas concernée, je ne vais pas étayer plus longuement sur le sujet.

Quand cela se passe tout à fait comme prévu?

Vous pouvez commencer à parler en terme de trimestre et surtout de semaine d’aménorrhée. Mais je propose de vous raconter mes découvertes de vocabulaire dans un prochain épisode, quand notre projet de Mini-Nous sera concrétisé!

J’espère que ce petit glossaire vous sera utile pour appréhender ce monde fabuleux des essais bébé! 👶

😘Des bisous et des Pistaches ❤️!

Partages!

Un commentaire pour “Le vocabulaire des essais bébé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut