Mon premier trimestre… de blogueuse!

vie de blogueuse

Déjà 3 mois où je partage mes aventures avec vous à travers ce blog! Le temps passe super vite! Ce blog est entré totalement dans ma vie, et régit mes weekends et une grosse partie de mon temps libre. J’en reviens pas alors imaginez dans quel état je vais être après un an 😉.

via GIPHY

Au départ, j’avais écrit l’article le plus long de l’histoire! Je vous racontais absolument tout tout tout sur ce blog. The Bilan du 1er trimestre! (En plus vous savez comme j’aime faire des bilans : bilan de confinement, bilan de cycle d’essais bébé, …)

Puis cette nuit, je me suis réveillée et exclamée: « Pourquoi ne pas en faire une série? » 💡. L’idée de génie! (ou pas).

J’ai donc séparé les différentes thématiques que j’abordais dans mon article initial et vous pourrez découvrir ceci au fur et à mesure! C’est un peu comme un anniversaire qui dure 2 mois 🙂

Alors, allons-y pour l’introduction de la série:  la genèse de ce blog!

Tout commence avec notre projet de vie

Cela faisait longtemps que j’avais envie de me mettre à bloguer. J’ai toujours adoré écrire, je suis plutôt à l’aise avec l’informatique, fortement intéressée par le codage et enfin, j’ai une grande envie de partager!

Alors, généralement, quand j’ai une idée en tête, je ne l’ai pas ailleurs! J’ai donc commencé à réfléchir à un concept, un petit nom, … J’avais tout: le nom de domaine réservé, wordpress installé et ce doux nom de Rose & Pistache. Tout? Sauf l’inspiration!

Je suis clairement ce qu’on appelle une blogueuse lifestyle. Oui c’est ce qu’on dit pour ceux qui racontent tout et n’importe quoi … sur tout et n’importe quoi! Mais quand çà ne veut pas, çà ne veut pas. J’ai donc mis de coté ce blog.

Après 6 mois (un peu moins pour être honnête), et avoir fait des recherches intensives pour notre projet perso, j’ai trouvé le concept. Associer notre projet de Mini-Nous avec cette envie de partage. En plus, c’est un concept évolutif et qui match de façon évidente avec le petit « Rose & Pistache »!

C’est comme cela que ce blog est né. Et pouf, ça fait des Chocapics!

Et même si tout a commencé avec nos essais bébé, au fur et à mesure de ces 3 mois, il est devenu lifestyle (vous vous rappelez? Le melting-pot de tout et n’importe quoi.)

Ma motivation? Vous, mes lecteurs!

Ce n’est pas l’unique motivation (la principale étant cette envie d’écrire, de s’exprimer) mais elle est très importante pour moi: si j’écris, j’ai envie qu’on me lise!

via GIPHY

Et malgré que je sois beaucoup plus impliquée dans ce blog que je ne l’ai été dans mes précédents (qui ont tous fermé après 2 mois), j’ai beaucoup plus de difficulté à faire décoller le trafic.

Effectivement, difficile de se faire une place sur la toile quand les groupes Facebook sont désertés, que HelloCoton n’existe plus (il y a bien le réseau Les Blogueuses qui décolle et me semble une bonne alternative pour le moment) et qu’Instagram ne permet pas le partage de liens. Est-il encore possible de percer quand on commence tout à zéro en 2020?

Par contre, j’ai l’impression d’avoir plus de retours et de faire des rencontres plus qualitatives. Puis, des fois, c’est bien de prendre son temps pour tout faire bien et se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité!

Mon bilan après 3 mois de blogging

J’arrête tout!

via GIPHY

Non c’est pour rire! Même si dans un prochain épisode de cette série autour du blog je vous parlerais d’une sacrée mésaventure (ALERT SPOILER: Tout le blog a disparu!), ce blog me fait du bien:

  1. Il me permet de mettre un pied dans la technique et la mise en avant d’un site internet. Ce qui est passionnant quand on s’intéresse un peu au coding, au blogging (évidemment) mais aussi quand, comme moi, vous travaillez déjà dans le domaine digital (je travaille dans la publicité sur internet). Et on ne peut pas parler de mise en avant sans parler des réseaux sociaux. L’utilisation de ceux-ci mérite un épisode dédié!
  2. Il stimule ma créativité. C’est qu’il en faut des idées pour entretenir le contenu d’un blog! Et certes, si le sujet principal est autour des essais bébé, je reste une newbie dans le domaine et les cycles ne durant pas une semaine, il est difficile de vous nourrir sur le sujet hyper régulièrement. Et quand le blog commence à se diversifier… BAM… le confinement arrive! Malgré les circonstances, j’ai remarqué retrouver la créativité du début du blog depuis quelques semaines. Au début du blog, on est hyper sur la balle! Excitée comme une puce.  Ensuite,  c’est en forgeant qu’on devient forgerons! C’est en bloguant qu’on devient blogueuses. Plus on écrit (même si des fois il faut se forcer un peu) et plus il est facile de fabriquer de petits articles!
  3. Mon blog, ma thérapie! Ce blog me permet de parler de sujets que je n’aborderais peut-être pas de premiers abords avec mes proches. L’écriture comme exutoire. De plus, au travers des personnes que je suis sur la toile/ les réseaux, je ne me sens plus seule! Que ce soit pour les essais bébés mais également pour la vraie vie! Enfin, je suis quelqu’un de très réservé et vraiment timide. A nouveau, ce blog me fait du bien car il m’oblige à passer au-dessus de mes barrières. Je ne peux pas tester les effets lors d’une réelle rencontre (merci le confinement), mais je sens que j’arrive à laisser des commentaires ou à réagir à des publications de plus en plus… Un pas à la fois!

Voici donc comment j’ai vécu ces premiers mois d’une chouette aventure en votre compagnie!

On se retrouver pour un prochain épisode tout bientôt!

😘Des bisous et des pistaches! ❤️

Partages!

5 commentaires pour “Mon premier trimestre… de blogueuse!

  1. Salut ! Je découvre ton blog via « lesblogueuses » et je dois dire que j’aime bien le design (très important pour moi: net, épuré, carré) et je trouve tes thèmes sympoches ! J’avoue être difficile en terme de blog mais j’ai bien envie de me laisser porter par ton univers et te découvrir d’article en article. Et pour un bébé blog, ça gère grave ! Je suis depuis 3 ans blogueuse, et je ne suis pas aussi organisée !

    A bientôt,
    Line

    1. Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Ceci me fait d’autant plus plaisir que je suis en plein doute quant à ce blog (avec la reprise du travail, difficile d’y consacrer autant de temps qu’en confinement et surtout, le trafic ne décolle vraiment pas – l’un étant certainement lié à l’autre).
      Il n’y a que pour certaines choses que je suis hyper organisée! Au travail (pas le choix quand on gère une équipe de 10 loustiques) je le suis, et vu que le domaine du blogging est assez proche de mon job, mon organisation s’y étend!Par contre, me demande pas de payer une facture à temps (c’est pour ça que c’est l’homme qui s’occupe de tout ce qui est en rapport avec le loft et la vie de tout les jours.
      N’hésites pas à me suivre sur Instagram (les blogueuses ne remontent plus mes derniers articles – d’où une perte assez importante d’audience): rosepistache2020
      Bisous!

  2. Rose Pistache, j’adoooore le nom !
    C’est vrai que je ne sais jamais très bien dans quelle catégorie me mettre, le lifestyle comme tu dis quand tu racontes tout et n’importe quoi 😅
    L’arrêt de Hellocoton a été un coup dur pour beaucoup de blogueuses, surtout les anciennes qui avaient l’habitude…

    Pour ca le SEO est super important… mais je trouve que ça ne ramène pas le même publique… j’ai plus de vues qu’avant mais moins d’échanges et c’est toute l’importance des blogs je trouve…

    1. Moh merci!
      Tu peux pas savoir comme ton commentaire me fait plaisir. Tu es une blogueuse que je suis depuis ce début d’année et j’ADORE!
      Je trouve ca super difficile le SEO (et je bosse pourtant dans le digital)!
      Quel est l’avenir des blogueuses? Reconversions forcées chez Tik Tok et Instagram?
      Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut