Mon troisième mois de grossesse (de 11SA à 15SA)

grossesse

Ce troisième mois de grossesse a été très riche en émotion… et en sieste! C’est le mois de notre première rencontre avec notre bébé (à travers l’échographie du premier trimestre). C’est aussi le mois du je suis malade, ah ben non c’est fini, hop ça recommence! On s’organise, sans oser réellement se projeter. Après tout on a le temps. Enfin bon, si on reconfine, pas tant que ça. Le stress monte. C’est du concret, même si mon état ne se voit pas encore. Voici notre aventure pour ce troisième mois, le dernier du premier trimestre, semaine par semaine!

Semaine après semaine:

11SA (9ème semaine de grossesse) – C’est les vacances

Nous sommes deux semaines en congé avec l’Homme. Les premières depuis le mois d’avril en plein confinement! Nous avons bien l’intention d’en profiter!

Nous ne prenons pas le risque de partir (d’ailleurs avec le chaos international lié au COVID, nous ne savons même pas si nous pouvons, ou pas, ou peut-être, alors ce sera #StayCation) et décidons de faire de petites escapades belges! Pairi Daisa, Durbuy, la mer. Avouons-le, mon état ne me permet pas d’être au top. Je suis malade en voiture, vite essoufflée, je dois manger toutes les deux heures, … Mais je veux en profiter quand même, comme si de rien n’était.

Nous avons également eu un rendez-vous avec une généticienne. Ayant des cas de mucoviscidose dans la famille, nous nous entretenons avec elle et il s’avère que ma mère n’étant pas « conductrice », nous n’avons pas plus de risque qu’une autre personne que notre enfant naisse avec cette foutue maladie! Nous voilà bien rassuré! Maintenant, on stress pour le NIPT (Test pour les différentes trisomies)!

12SA (10ème semaine de grossesse) – Je travaille sur mon impatience

Vous pensez que je vais vous donner mon truc infaillible pour survivre à l’impatience de la dernière semaine avant la première échographie? Et bien non! Désolée de vous décevoir, je n’ai pas trouvé la solution!

Grâce à un gros projet au travail, j’oublie l’espace de quelques jours que la semaine prochaine, nous rencontrons Mini-nous pour la première fois. En tout cas c’est ce que nous espérons. Nous sommes à la fois impatients et pas du tout sereins. Et s’il y avait un problème? Et si son petit coeur ne bâtait pas? Autant vous dire que malgré la fatigue très soutenue, je ne dors pas bien!

13SA (11ème semaine de grossesse) – La rencontre des premières fois!

Nous y sommes. Le 08 octobre 2020! Premier jour de cette nouvelle semaine d’aménorrhée, mais surtout le jour-J!

Comme je vous l’avais expliqué dans l’article sur le deuxième mois de grossesse, nous avons décidé de changer de centre et donc de sage-femme. Nous avons opté pour un centre où se retrouvent tous les services nécessaires: Sage-Femme, Gynecos, Echographie, Psychologue, Ostéopathe, Ateliers,…

La sage-Femme

Nous nous rendons donc au centre, pour rencontrer Maud, notre nouvelle sage-femme. Waouw la différence! Super rencontre. Une femme dynamique, bienveillante et surtout qui n’oublie pas le papa! Nous discutons une grosse heure et le feeling passe clairement. L’Homme est très à l’aise et n’hésite pas à lui parler de ses angoisses! Nous sommes conquis!

Elle nous présente le programme de préparation à l’accouchement, qui comprend un module sur le quatrième trimestre (vraiment top!) ainsi que les services du centre et on remplit mon dossier ensemble. On pose beaucoup de questions. Surtout sur l’accouchement, comment cela se passe en temps de COVID, de traumatismes liés à un accident que j’ai eu enfant,… On sort de là avec la tête plein de conseils et une envie de la revoir!

La gynecologue (échographie)

Nous passons ensuite dans la salle d’à côté, chez la gynéco. Première fois que nous la rencontrons. Et première fois d’ailleurs que je me rends chez la gynéco avec mon homme. Si je voulais garder une part de mystère, c’est complètement loupé!

On commence par discuter. Dernière date de règles, pilule, … On se répète beaucoup mais cela ne me dérange pas! Je vois la machine à échographie et donc s’il faut répéter 10 fois la même chose pour entendre Mini-Nous, pas de soucis!

Ensuite, nous faisons quand même un petit examen gynéco (pour être sûr que tout est en place, avoir un état des lieux « d’avant »). Quand je vous parlais de la part de mystère pour l’Homme… mais il n’a pas l’air traumatisé par ce qu’il vient de voir. Et tout est en ordre!

Et là, les choses sérieuses commencent! Du gel sur le bidou et c’est parti! Les premières images s’affichent. On le voit! Il est là! Seul! On entend son coeur battre, on le mesure sous toutes les coutures, on le tourne, on l’inspecte. L’Homme et moi on ne comprend pas trop ce qui nous arrive. On reste fixé sur cet écran. Les yeux mouillés et le sourire derrière nos masques! La Gynéco nous explique tout. On reconnaît le dos, ses jambes, ses petites mains. Elle compte ses doigts. Il y en a bien 5 à chaque main (j’en ai compté que 3 mais je lui fais confiance). Elle nous explique comment bébé est positionné. C’est juste magique.

Et en prime, on a déjà pu constater le sexe! Notre intuition était la bonne! Ce 08 Octobre restera gravé à vie dans notre tête!

Nous terminons ce moment d’émotion avec une prise de 10L de sang! J’exagère mais entre le NIPT, la prise de sang classique (et le test d’urine) et mes veines toutes petites… c’est l’impression que j’ai eue. Mais à ce moment-là, après l’avoir entendu, plus rien ne comptait! Je suis dans un état euphorique!

14SA (12ème semaine de grossesse) – C’est la panique

Maintenant, c’est concret. Les risques de fausses couches s’éloignent, on l’a vu, entendu! Mais on n’a rien pour l’accueillir! Comment on va faire? Bientôt, un tier de la grossesse est passé et on n’a absolument rien! C’est clairement le stress qui monte!

La future chambre n’est pas libérée, on ne sait pas vers quelle poussette aller,… Ahhhhhhh

On décide de faire une liste. Je prends un excel et je liste pour chaque poste (Chambre, Soin, Cuisine, Transport, …) le matériel nécessaire (ou non). Nous cherchons sur internet combien chaque objet coute et quels sont les avis pour bien choisir!

De l’autre coté, la situation avec le COVID en Belgique (et surtout à Bruxelles et en Wallonie) s’aggrave. On essaye d’éviter un lockdown total, va-t-on y arriver? Vu que la semaine prochaine, nous sommes en congé, nous allons faire le tour des magasins de bébé. Pour si jamais! Et nous prendrons notre liste avec et notre sélection de poussette à tester!

15SA (13ème semaine de grossesse) – S’organiser pour moins stresser

Autant l’Homme que moi, dès qu’une situation commence à nous échapper, nous nous posons et nous organisons. Lui va lire tout ce qu’il est possible sur internet. Et moi je fais des listes! Cette semaine, nous sommes en congé! Et nous avons une organisation militaire! Chaque jour, sa tâche ou son périple!

Nous avons donc commencé par libérer la future chambre de bébé (oui oui, le super atelier que j’avais fait a bougé, le dressing aussi)!

Ensuite, nous nous sommes rendus dans 2 énormes magasins pour bébé (un au bout du monde à Comines, l’autre près de Charleroi). Nous avons essayé les poussettes en priorité et cherché pour un lit. C’est les deux postes les plus importants et une fois notre choix arrêté, nous serons beaucoup plus sereins pour la suite (vu que nous pourrons commander sur internet si nous sommes à nouveau confinés)!

Nous avons trouvé la poussette que nous voulons, le lit également et nous commençons doucement à barrer des choses de notre liste! Je vous en parlerais dans un article dédié je pense.

C’est tellement bizarre, mais nous sommes clairement sur notre petit nuage. De plus, connaissant le sexe, nous avons déjà le prénom et donc c’est encore plus concret pour nous car nous l’appelons déjà par son petit prénom!

Mes symptômes pour ce troisième mois:

  • La fatigue et les naussées sont moins fortes. Toujours là, mais pas dans les mêmes proportions.
  • Je ressens une tension dans les seins et le bas du ventre ainsi que dans le dos. Tout à fait supportable mais je ne retournerais pas à mes soutiens-gorge d’avant! Je pense que je vais commencé à aller voir l’ostéophate ou le kiné prénatal.
  • Toujours la peau sèche, des pertes blanches importantes et quelques boutons.
  • Je ne trouve plus mes mots. J’ai beaucoup de mal à parler. Je ne sais pas si c’est la fatigue ou mon cerveau qui dit merde…
  • Je retrouve doucement l’appétit, mais toujours dans des plus petites mesures qu’avant la grossesse. J’ai perdu en ce premier trimestre 4.5 kilos!
  • Mon ventre s’arrondit. Pour quelqu’un d’extérieur, la personne hésitera entre « félicitation » et « tu devrais mettre une autre robe, ça moule trop, tu as l’air grosse ».

La to-do de ce troisième mois de grossesse:

  • Premiers achats pour bébé
  • Marcher 30 minutes minimum par jour (J’y arrive pas. Je sais que je dois mais je ne suis pas assez assidue!)
  • Echo de datation
  • Prise de sang & NIPT Test
  • Commencer à lister les crèches (à visiter à 4 mois)
  • Lister nos prénoms préférés
  • Se renseigner sur les congés maternités, parentales, …. auprès de votre département RH
  • Se renseigner auprès des assurances, mutuelles sur ce qui est couvert et rentrer les différents papiers pour remboursements

Mes achats et dépenses pour ce troisième mois de grossesse:

Total pour ce troisième mois: 610€

❤️ Des bisous et des pistaches 😘

Partages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut