Notre sélection de jeux en duo

Jeux de société pour deux

Soyons honnête, une fois qu’on a fait le ménage de printemps (à la Marie Kondo), qu’on s’est remise à la couture pour créer des masques pour toute la famille et l’immeuble, et enfin qu’on a épuisé le catalogue Netflix (pour s’attaquer à celui d’Amazon Prime parce que en fait on rêve de Disney Plus mais qu’ il n’est toujours pas dispo en Belgique.. WHY? Monde si cruel!)… et bien on tourne en rond. Merci le confinement.

D’habitude, un weekend de libre? On invite quelques potes et on joue à des jeux de société. Game of Thrones quand on a tout le week-end (parce qu’entre 6 et 10 heures par partie quand même), Bang, Perudo, 77, Burger Quiz ou encore Wasabi. Mais là? Nous ne sommes que deux avec le chat.

Certes, il y aurait bien le Monopoly (surtout quand on en a une vingtaine à la maison vu que l’Homme en fait la collection) mais comme je vous l’ai indiqué dans mon bilan sur le confinement, trop dangereux! C’est la rupture assurée parce que j’aurais acheté toutes les cartes jaunes! DRAMA!

Et les autres jeux (Destins, La Bonne Paye, …), je pense que nous en avons fait le tour et qu’ils ne sont pas hypers stimulants.

Nous avons donc commandé 4 jeux (qui sont bien arrivés) et qui sont devenus en l’espace de quelques parties nos jeux préférés!

7 Wonders: Duel

Autant je pense que c’est le meilleur jeu du monde pour le moment, autant, je ne sais pas encore comme l’expliquer… disons clairement. Il faut dire que pour dompter le jeu, il nous a fallu 3 ou 4 parties.

Alors au départ, l’Homme n’aimait pas ce jeu. Tant qu’on ne comprend pas les règles, il est difficile d’apprécier le jeu, il est vrai. Par contre, une fois qu’on a catché, c’est génialissime.

7Wonders - Duel

Je vais quand même essayer de vous expliquer le but du jeu (sinon le site officiel 7Wonders peut être utile si jamais vous comprenez pas ce que je vous raconte!). Il faut prendre des cartes chacun à son tour, parmi la disposition spécifique de chaque manche. Ces cartes représentent des ressources ou des points ou des gains de bataille. Les ressources permettent d’avoir des autres cartes (commerce, point, bataille) et de construire des merveilles (chacune ayant un pouvoir).

Il existe plusieurs façons de gagner (donc il faut être attentif sur tous les plans):

  • Soit on gagne grâce à une domination militaire (à force de cumuler des points de batailles). Dans ce cas, le jeu s’arrête immédiatement sur votre écrasante victoire!
  • Soit vous ramenez votre science en collectionnant les 5 progrès disponibles à chaque partie. Là encore, la partie s’arrête immédiatement et vous pouvez faire votre dans de la victoire.
  • Soit, après 3 manches, on compte les points (l’argent vaut des points, certaines cartes et merveilles valent des points également et les points de batailles aussi) et celui qui en a le plus, terrasse l’autre!

On a tellement adoré qu’on a déjà commandé l’extension (Panthéon) pour continuer nos petites soirées à deux autour de ce jeu de stratégie et mener nos civilisations à la victoire. Et dès cette m**** de confinement passé, on achètera le jeu de base 7Wonders pour jouer à plusieurs!

Véritable coup de coeur!

The Mind

Alors là, le jeu le plus bizarre auquel je n’ai jamais joué. Alors, déjà, il n’est pas question de battre son adversaire. On joue ensemble. Donc soit on perd ensemble, soit on gagne ensemble.

The Mind

Pour chaque niveau passé, nous recevons chacun un nombre de cartes défini. Sans communication aucune, il faut les poser au centre de la table dans l’ordre croissant. Cà a l’air facile? Sans communication aucune on a dit! Donc on ne peut pas parler, on peut pas avoir de signes secrets, pas de coup de pied sous la table. On doit lire dans les pensées de l’autre et, avouons-le, beaucoup de chance!

Il y a douze niveaux. Nous sommes arrivé au niveau 6! La classe!

Kahuna

Le but est simple, conquérir le monde. Ou plutôt un atole d’îles.

On dresse des routes entre les îles et si on a la majorité, on possède l’île. Il y a 3 manches. Chacune se joue de la même façon mais donne des points différents (la première rapportant moins que la dernière évidement).

Pour construire ces routes, vous devez avoir des cartes îles. Vous pouvez les choisir parmi celles mises sur le côté ou dans la pioche. Quand vous prenez la possession d’une île, toutes les routes de votre concurrent sautent, ce qui peut clairement retourner la situation à votre avantage!

C’est clairement le jeu préféré de l’Homme! Personnellement, j’aime beaucoup, même si je suis moins fan du packaging (la boîte, comment c’est emballé) mais bon, après tout, c’est le jeu qui est important, pas la boîte!

La main du roi

L’Homme et moi, on adore les séries. Alors quand j’ai vu un jeu avec lequel on peut jouer à deux, autour de Game of Thrones, je n’ai pas hésité!

La main du roi

La boîte est très mignonne et facilement transportable (pour quand on partira en city-trip ou en vacances ce sera l’idéal). Tout était superbement bien mis dans la boîte. Le jeu est constitué de plusieurs cartes qui sont toutes emballées dans des petites poches plastiques, ce qui va nous permettre d’en prendre soin et d’abimer le jeu le moins possible.

On dépose les cartes au centre de la table selon un canvas précis (en fait un carré de 6 cartes sur 6) et nous faisons aller Varys (le candidat au poste de main du roi pour lequel il faut réunir de l’influence) d’une famille à l’autre pour récupérer les cartes et en avoir le plus possible de la même famille car ceci nous permet de gagner le blason de la famille et évidemment, celui qui en a le plus, ben gagne!

De plus, des petites cartes bonus peuvent être débloquées quand on a constitué toute une famille.

Ce jeu se joue très facilement et une partie dure 15 minutes environs donc. C’est un jeu qui nous met en appétit ou quand on est trop fatigué pour réfléchir. Par contre, ce n’est pas le jeu avec lequel on fera toute une soirée.

Vivement la fin du confinement

Que l’on puisse à nouveau se faire des dimanches jeux de société en famille, faire une partie de scrabble avec ma grand-mère ou encore, se battre entre amis à coup de mime de zèbre totalement raté!

Mais en attendant, cette sélection de jeu en duo égaye nos soirées!

❤️Des Bisous & Des Pistaches 😘

Partages!

5 commentaires pour “Notre sélection de jeux en duo

  1. Coucou bah contrairement à d’autres je n’ai pas vraiment le temps de m’ennuyer entre le taf, la maison, jardin ; mes journées passent trop vite même; merci pour ta sélection de jeux, certains me tentent énormément

    1. Coucou Kathia!

      Même si je ne suis pas un « animal social » (étant assez casanière), il y a un moment où on tourne en rond avec l’Homme. Dans un appartement, pas de famille ou en tout cas toute petite rikiki, télé-travail. Par contre, je suis contente que tu arrives à occuper tes journées! Je rêve d’un jardin malgré que je n’ai pas du tout la main verte. Enfin, lundi prochain je retourne au bureau (physiquement) quelques jours par semaine. Ca va donner un rythme différend à cette fin de confinement!

      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut