Les apps pour vous aider dans la conception de Mini-Vous!

Vous commencez à me connaître désormais et il est temps de vous révéler une part de ma personnalité: je suis un peu geekette sur les bords. Pas le genre de geek que l’on imagine à coder toute la nuit, à débattre sur la vie sexuelle des héros de saga de science fiction ou encore à se battre à Fornite avec ma guilde (je ne sais même pas si le terme « guilde » est toujours d’actualité ou s’il faut utiliser « league », pardonnez mon ignorance).

Alors même si je suis fortement intéressée par le codage, je n’ai hélas pas le temps de m’y investir. Je suis plutôt ce qu’on appellerait un pur produit de la génération Y. Celle qui a vu naître internet et a du s’approprier ses différents outils, concepts dès leurs créations (mon métier dans la pub digitale m’obligeant à être toujours au fait de ces nouveautés, ça aide évidement).

Ma vie n’est pas seulement régie par les réseaux sociaux (faudra d’ailleurs que je vous explique comment j’ai du me désintoxiquer de Tik Tok après … 2 jours!), le blog mais également par les applications sur mon mobile. L’Homme se moque souvent de moi, disant que j’ai une application pour absolument tout! Et il n’a pas tort. Il faut dire que j’ai une petite mémoire et donc les applications me permettent de tout pouvoir consigner! Les applis, c’est la vie!

Je vous propose donc, de vous ouvrir mon coeur mobile afin d’y découvrir quelles sont ces applications qui nous aident plus spécifiquement dans notre projet de Mini-Nous.

L’appli la plus importante: celle pour suivre vos cycles et vos séances de « Hum Hum »

Je vous parlait dans l’article sur notre premier cycle d’essai, que j’avais pris deux applications pour suivre mon cycle: Clue et Flo. Le but n’étant pas de devenir obsédée de mon cycle et d’emmener l’Homme au lit dès que l’application me dit que c’est le jour-J, ni même de vérifier toutes les heures si l’app a modifier mon jour d’arrivée des règles (on ne sait jamais, que ça a changé dans la journée). Non, simplement de connaître mieux ce cycle qui n’a pas fonctionné normalement (car sous-pilules) depuis des années. Une façon pour moi de me réapproprier mon corps et de mieux le comprendre. (Et aussi de me rappeler quand était mes dernières règles 😉 Mémoire de poisson rouge je vous dis 🐡).

Clue & Flo

Entre les deux, mon coeur à vite balancé et Flo a gagné ma préférence. Certainement de par son design et des multitudes de symptômes qu’on peut y indiquer. Clue ne me plait pas beaucoup. Peut-être le coté moins « Calendrier ». Il y a certainement des fonctions que je n’ai pas exploité jusqu’au bout mais le design ne m’a vraiment pas donné envie…

Je me sépare donc de Clue pour garder Flo.

Cependant, je ne garde Flo que dans un esprit de comparaison. Depuis mon deuxième cycle, j’utilise un thermomètre et un kit d’ovulation de la marque Fémometer. Celle-ci est liée à mes tests d’ovulation et ma courbe de température. Donc je jongle toujours avec deux apps, pour tester la précision de Flo.

Les plus de Flo:

  • Le design et la facilité d’utilisation
  • Les articles sont super bien fait et surtout adapté à notre inquiétude du moment (comment on fait un bébé!)
  • Si on rempli absolument toutes les données, même son poids, et qu’on le lie à notre application Fitbit (je vous en parle plus loin), en plus de votre courbe de température vous pouvez avoir de chouettes graphiques.
  • L’application ne propose pas qu’un simple suivi de votre cycle, mais s’avère être un allié complet de santé!

Les moins de Flo:

  • Il n’y en a pas vraiment. Le reproche que je pourrais lui faire est le même que pour d’autres applications de suivi de cycle féminin: elle se base sur des moyennes tant qu’il n’y a pas assez d’historique, d’autant plus si le cycle n’est pas régulier.
  • Peut-être que je n’ai pas trouvé comment faire (parce que certaines fonctionnalités comme afficher le jour du cycle sont cachées et demande quelques recherches), mais hormis mettre des rappels, il est difficile de suivre les compléments alimentaires ou autres médicaments.

PS: liez votre application Flo à votre adresse email. Si vous changez de smartphone (ce qui a été mon cas), vous pourrez récupérer l’ensemble des données et donc votre historique.

Si vous voulez télécharger Flo c’est par ici: AndroidApple

Fémometer

Alors, depuis notre deuxième cycle d’essai bébé, je prend ma température et je fais des tests d’ovulation. Pourquoi une courbe de température et des tests d’ovulation? Après la lecture du livre Le guide indispensable des femmes impatientes de devenir maman et les différents témoignages des vlogeuses en essais bébé, je me suis vite rendu compte qu’il n’était pas aussi simple de calculer son cycle et sa période la plus fertile. Et encore plus quand on se repose sur des applications qui pensent que toutes les femmes ont un cycle régulier. Je ne met pas du tout en doute ses applications, juste qu’il leur faut certainement un historique assez important pour être plus précise. J’ai donc trouvé en Fémometer, une application qui correspond mieux à mes attentes de jeune femme active pressée d’être enceinte!.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’avoir les produits Fémometer pour utiliser l’app. J’ai donc pu la tester avant que ma commande arrive.

Quand on ouvre l’application, nous sommes directement sur l’onglet « aujourd’hui » (comme avec Flo en fait). L’application indique également le jour du cycle dans lequel on se trouve. On peut y ajouter les raccourcis que l’on désire. De mon coté, j’ai opté pour Sexe, Mucus Cervical (pour me faire penser à regarder plus souvent), Test ovulation, Température Basale, Règles, Symptômes et Test de Grossesse. Plutôt complet donc!

Ce que j’adore dans cette application, c’est qu’on peut faire une photo des tests d’ovulations et de grossesse. L’application interprète directement le résultat. On n’est pas obligé de tenir un journal de bandelettes (ayant trempées dans l’urine pour rappel) pour analyser son ovulation et autres joyeusetés. Et ca pour moi, c’est un vrai plus de l’application!

Pour celles qui ont un thermomètre de la marque qui est lié par bluetooth à l’application, vous pouvez skipper la mise manuelle de votre température tout les matins. Personnellement, je ne l’ai pas pris pour une question de prix. Mon portefeuille a eu raison… cette fois!

Sur cette même page, nous avons un conseils de santé par jour. Pour Flo, il faut allez voir les articles sur un autre onglet. Cependant, je trouve les articles de Flo beaucoup mieux fait que les conseils de Fémometer.

Le deuxième onglet est celui pour le calendrier. Les couleurs et le design de l’application sont assez proche de Flo et sont très agréables. Certes girly, mais je ne pense pas que le public soit vraiment masculin. En dessous du calendrier, vous aurez un petit « + journal ». C’est là que vous pourrez insérer diverses informations comme votre poids, la prise d’acide folique, des traitements spécifiques ( par exemple stimulation ovarienne), … .

Le troisième onglet « analyses » n’est pas utilisable sans version premium. Honnêtement, je ne pense pas que cette dernière soit réellement une nécéssité. Les forums de sites féminins, groupes Facebook et Instagrammeuses en essais pourront vous aider à analyser les données si vous avez un doute ☺️. Girl Power!

Enfin, le dernier onglet (en dehors de l’onglet « Moi » qui comprend vos paramètres) est celui de votre courbe TCB. Personnellement, je trouve qu’elle a plus de gueule que les courbes des sites à la « enceintes.com » qui font un peu trop sérieux. Cependant, c’est le seul graphique de disponible. Pas de vue sur votre variation de poids par exemple comme dans Flo.

Je suis définitivement conquise par l’application Fémometer. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur Android et Apple.

Conserver la flamme du couple: Can’U

Entretenir le désir dans son couple est important. Et d’autant plus quand on est en essai bébé. Effectivement, avec les courbes de température, l’analyse des glaires cervicales ou encore la fenêtre de fertilité à ne pas louper, on peut vite oublier le coté romantique et glamour des galipettes, au profit d’une procréation limite mécanique.

C’est en surfant sur des sites féminins / mamans, que je suis tombée sur cette application qui permet d’attiser le désir. Celle-ci est évidement à utiliser en couple (en solo, c’est quand même moins drôle)! Il ne s’agit pas d’une application de jeux coquins ou encore d’un glossaire des positions sexuelles les plus osées mais plutôt, une application de défis allant de romantique à extrême. Comment ca se passe? On envoi à l’Homme (ou l’Homme à nous), une mission dont on a choisi l’intensité (Romantique ou Coquine) mais dont on ne connait pas le contenu. L’Homme a alors quelques jours pour faire le gage s’il a accepté la mission.

Les petits plus:

  • Les missions sont vraiment sympathiques, funs et surtout pas glauques (maintenant, nous restons dans les catégories « softs »)
  • Le coté jeu et défi apporte un vrai plus. On est toujours impatient de voir si notre moitié a accepté la mission et toute la semaine, on ressent une excitation de voir quelle était la mission, ou de deviner dans les moindre geste de l’Homme, un signe de mission.
  • C’est en forgeant que l’on devient forgeron. C’est une bonne pratique pour developper notre libido, notre créativité et faire en sorte qu’une routine ne s’installe pas.

Les petits moins:

  • Quand on s’inscrit, on se rend compte qu’on peut insérer plusieurs partenaires… Il faut dire que certaines catégories de défis peuvent être débloquées après avoir eu 3 partenaires dans l’application. Celà rend le concept moins romantique et il faut donc passer au dessus.
  • Le nombre de catégorie est limité dans la version non payante: Romantique et Coquine. Même si celà est suffisant, j’aurais bien voulu voir ce qui se cache derrière les autres. Vous pouvez avoir des exemples en cliquant sur la catégorie. Si vous voulez vraiment allez plus loin, le prix n’est pas non plus prohibitif (un peu moins de 5€ pour débloquer toutes les catégories ou 2€ en moyenne par catégorie).

L’application est téléchargeable sur Android et Apple

Adopter une bonne hygiène de vie

La conception d’un mini-nous est l’occasion de faire un peu la chasse aux mauvaises habitudes et d’instaurer de nouvelles routines.

Fitbit

L’application ne vous sera pas de grande utilité si vous n’avez pas une Fitbit (on dit un ou une?). Personnellement, l’Homme m’a offert le Fitbit Versa qui a un design très sympathique, et qui fait montre pour toute occasion. Cela ne me dérange donc pas de la porter au travail ou en faisant du sport, c’est un design qui s’adapte à toute situation.

Grâce à votre montre magique et l’application, vous pourrez suivre vos activités du jour et votre cycle de sommeil (si vous la mettez pour dormir) ainsi que les battements de votre coeur (et de voir peut être les pics de stress que vous auriez pu avoir dans la journée).

Enfin, vous pouvez y mettre vos données relatives à votre alimentation (je pense que je vais l’utiliser comme journal de repas afin de suivre avec le diététicien mon alimentation et limiter le nombre d’app que j’utilise), ce que vous buvez , votre poids, …

Pour info, il y a également un suivi de cycle féminin, mais très très basique (je pense que Flo et Fémometer sont beaucoup plus puissants pour le coup!).

La montre vaut environ 150 € et l’application est téléchargeable sur Android et Apple

Petit Bambou

Alors la dernière application dont j’aimerais vous parler n’est pas seulement utile pour les essais bébés mais également pour la vie de tous les jours: Petit Bambou. Il s’agit d’une application de méditation 🧘‍♀️! « Ouais genre comme dans les sectes! ». Sans tomber dans le stéréotype secte, la méditation permet d’apprendre des techniques pour prendre du recul, se poser les bonnes questions et bien respirer.

Il y a pleins d’exercice de méditation dans l’application (après avoir payé l’abonnement) qui sont triés par thématique:
mental, sophrologie, manger en toute conscience, lacher prise au travail, …

Vous pouvez évidement méditer dans votre lit ou votre canapé, mais je ne vous le conseille pas. Par contre, ce que je vous recommande c’est de vous asseoir sur un ballon (en plus, dès que les essais auront converti vous pourrez le réutiliser), dans une pièce qui invite à la méditation (pas votre garage quoi!) et de vous y installer régulièrement ou au besoin. Ensuite vous choisissez une séance et là… vous destressez! Ou du moins, vous prenez du recul sur la situation en vous posant simplement.

Quand j’ai eu des soucis au boulot, je faisais des séances de 30 minutes tous les jours. Puis j’ai commencé à les espacer et à adopter une respiration consciente dès que je sentais que j’étais sous pression. Aujourd’hui, je ne pratique qu’au besoin. Par exemple, celà fait plus d’un an que je n’avais pas rouvert l’application. Avec le stress au travail et les essais bébé (même si on essaie de pas trop y penser ca reste envahissant comme projet), je m’y remets (une fois que l’Homme aura regonflé mon ballon – oui oui c’est un message pas très subliminale à son attention).

L’application est disponible sur Android et Apple (l’abonnement est à un peu moins de 60€ / an, bon mensuel disponible)

Et vous? Quelles sont vos applications favorites?

😘Des Bisous et des Pistaches ❤️!

Partages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut