E01S01 – Vie de blog: Thèmes et mésaventures

Pendant les trois premiers mois de mes aventures blogesques, j’ai pu me rendre compte des difficultés de la vie de blogueuse mais également en apprécier les tenants et aboutissants.

Une expérience riche que je décline avec vous au travers d’une petite série d’articles et nous commençons donc par un thème qui me tient à coeur: le thème. Jeu de mots du jour, bonsoir!

Le thème ou comment se différencier avec un design adapté?

Alors à première vue, ça paraît easy à faire un blog. En soi, l’installation est assez facile (surtout si vous passez par WordPress) et avec de la volonté, on peut s’en sortir autour des dédales des hébergeurs et des accès SQL. Ca vous paraît chinois? Généralement, votre hébergeur va vous faciliter la tâche.

Mais, une fois installé, il faut choisir un thème. Et là, c’est la bataille dans votre tête. Vous en trouvez plein de trop mignon, super sympa. Jusqu’à tomber sur le Saint-Graal!

Qu’est-ce qui fait un bon thème?

Un bon thème doit avoir un design responsif, c’est à dire qui puisse s’adapter aux supports mobiles comme pour les ordinateurs. Et il faut évidemment, que ce soit joli sur l’ensemble des supports.

Je désirais également avoir un diaporama en page d’accueil. Je trouve ca super chouette d’avoir une animation et de ne pas arriver directement sur une liste d’articles. Aussi, je voulais que le diaporama reprenne les derniers articles mais que ceux-ci soient toujours disponibles sur la page d’accueil. Bizarre comme demande? N’empêche j’ai ainsi filtré beaucoup de thème sur ce seul critère!

Un autre point qui était important pour moi, c’était de pouvoir modifier les couleurs afin de le personnaliser un minimum (et de l’associer au rose ou au vert pistache). Ensuite, généralement, les thèmes permettent une personnalisation dans la mise en page, dans le diaporama en page d’accueil ou l’utilisation de widgets spécifiques (dont je vous parlerais lors d’un prochain épisode).

Quand le thème choisi a tout les critères sauf celui de la différenciation

J’ai eu un gros coup de coeur pour un thème (Ashe). Puis après quelques semaines et des visites sur mes blogs favoris… je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir opté pour ce thème. Et même s’il y a plus grave dans la vie, je préfèrerais avoir un thème différent que la super blogueuse que j’ai découverte récemment et que j’adore (Coucou Kassandra – Avec un K).*

*Petite update: Avec un K a décidé de changer de thème également 🙂

Puis en continuant à surfer de blog en blog, j’ai quand même vu ce thème être beaucoup utilisé! Je préfère donc laisser ce thème aux blogueuses établies, et d’en choisir un nouveau (ayant tous les critères cités ci-dessus).

Et là, c’est le drame!

Aucune idée de ce qui s’est passé mais le site out toutes les heures, pendant une demi-heure ou quand on y travaille beaucoup (vu que j’essayais de trouver un nouveau thème, autant dire, que j’en demandais beaucoup)…

Soyons honnête, j’en ai pleuré (pas à chaudes larmes mais quand même). Envie de tout casser! Si vous êtes en train de me lire, vous vous rendez bien compte que je n’ai pas abandonné la bataille!

Go Go Gadget au FTP! J’ai décidé de réinstaller le blog vu que je ne trouvais pas d’où venait le problème (certainement une mise à jour de widget ou un thème ). J’ai au préalable enregistré la database qui contenait mes articles et mes commentaires depuis ma base SQL (ouais j’me la pète un peu), pour tout effacer du FTP (et de la table SQL) afin de tout réinstaller proprement!

Et ca fonctionne! Depuis cette remise à niveau, j’ai évidemment testé des thèmes différents de celui que j’avais initialement. Nous voilà sauvées! Je tiens à remercier mon école de communication qui m’a appris la vie les bases en création de site web!

Une mésaventure qui fini bien!

On apprend de ses erreurs et vous n’y m’y prendrez pas une deuxième fois! Je planifie désormais des back up de ma database et de mon WordPress régulièrement.

De plus, je suis totalement fan de ce nouveau thème qui me correspond vraiment mieux que l’ancien! Donc je suis gagnante de ce coté là également. Aussi, ceci m’a permis de remettre un peu d’ordre par rapport aux catégories!

Allez, on se retrouve au prochain épisode: La gestion des réseaux sociaux.

😘Des bisous & des pistaches! ❤️

Partages!

6 commentaires pour “E01S01 – Vie de blog: Thèmes et mésaventures

  1. Merci pour cet article ! Je vais sauvegarder tous mes articles car je crois que je casserai tout aussi si cela m’arrivait aha
    Je compte bientôt passer de wordpress.com à org une manipulation qui me fait un peu peur j’espère que je n’aurai pas de mauvaise aventure à raconter….

    1. Oooh merci pour le petit clin d’oeil 🤩
      Oui effectivement le thème c’est une galère à trouver… j’ai mis des mois à trouver.
      Ashe est beaucoup utilisé oui, c’est une des raisons qui a fait que j’ai voulu changer.
      J’avais un thème enfant mais trop compliqué pour tout modifier à chaque fois…
      J’ai aussi une sauvegarde chaque semaine… c’est ma phobie de voir tout disparaître 😭
      En tous cas j’adore ton thème moi ! 🤩

  2. Merci pour cet article, je me sens moins seule !
    Pareil j’ai commencé mon blog en début d’année, et là j’en suis au changement de thème après être passée sur un vrai hébergement.
    Je galère à trouver le bon. J’aime bien celui que j’ai pour l’instant mais il y a quelques détails qui m’agacent un peu.
    C’est avec quel thème que ton site a bugué (histoire que je ne fasse pas la même erreur 😉 ) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut